Responsable de petite et moyenne structure

Responsable de petite et moyenne structure

Eligible
Mon Compte Formation

LE METIER :
Le (la) responsable de petite et moyenne structure anime une structure économique dans ses dimensions humaine, commerciale, production et financière. Il (elle) organise le fonctionnement de la structure en conformité avec les objectifs qui lui sont donnés.
Le (la) responsable de petite et moyenne structure traduit les orientations stratégiques en objectifs opérationnels. Il (elle) mobilise et gère des moyens humains, matériels, financiers et techniques. Il (elle) anime au quotidien une petite équipe. Il (elle) prend en compte les événements, hiérarchise les priorités et gère les aléas. Il (elle) peut réaliser des activités opérationnelles au sein de son unité.
Il (elle) peut solliciter la collaboration de professionnels externes de type conseil lorsque les compétences ne sont pas disponibles à l’interne. Il (elle) rend compte du fonctionnement de sa structure à sa ligne hiérarchique ou directement à la gouvernance de la structure.
Le (la) responsable de petite et moyenne structure est, le plus souvent, associé aux démarches stratégiques et aux orientations données au développement de la structure.
Sa connaissance des métiers de l’entreprise, des circuits commerciaux et des évolutions technologiques se combinent aux compétences managériales pour la maîtrise de l’emploi.
Le (la) responsable de petite et moyenne structure exerce son activité de façon autonome. Il (elle) agit par délégation et peut représenter la structure lors de négociations. Il (elle) est en relation avec les fournisseurs, les clients et les acteurs de l’environnement externe. Il (elle) développe et contrôle la présence et la visibilité de sa structure dans l’environnement numérique. Il (elle) exerce une veille permanente et adapte sa gestion aux évolutions constatées ou à venir.
Le (la) responsable de petite et moyenne structure exerce généralement sa fonction au sein de la structure. Cependant, il peut être amené à se déplacer à l’extérieur. Le travail s’effectue pour partie dans un bureau avec une utilisation permanente des outils numériques les plus courants. Dans le cas de structures appartenant à un groupe, le (la) responsable de petite et moyenne structure doit aussi utiliser les logiciels spécifiques prévus pour la gestion des activités.

OBJECTIFS :
Obtenir le Titre professionnel de Responsable de petite et moyenne structure.

PREREQUIS :

– Niveau terminale ou équivalent
– Avoir au moins 3 années d’expériences à un poste d’encadrement d’équipe
Cette expérience doit attester d’un 1 er niveau de connaissance d’une entreprise

DUREE :

  • 595 heures de formation théorique
  • 175 heures de formation pratique

Aptitudes souhaitées :

  • Sens des responsabilités, anticipation, très bon relationnel, aisance en négociation, efficacité et gestion des priorités.

PROGRAMME :

Module 1. Animer une équipe (210h).

 

Module 2. Piloter les opérations commerciales et la production de biens et/ou services (175h).
Module 3. Gérer les ressources financières (175h)
Période en entreprise : 1 x 175 heures

Certification (35h)

Certification :

L’ensemble de ces modules permet d’accéder au titre professionnel de niveau 5 de responsable de petite et moyenne structure.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP – Animer une équipe = module 1

CCP – Piloter les opérations commerciales et la production de biens et/ou services = module 2

CCP – Gérer les ressources financières = module 3.

À partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.

Modalités et délais d’accès :

Déposer une demande de formation soit :
– Sur notre site : INSCRIPTION
– Par courrier à OFRE – 44 avenue de l’Europe – 80080 AMIENS, en précisant votre demande et vos coordonnées

Vous serez ensuite convoqués à un entretien de positionnement dans un délai de 6 semaines.

 

Toutes nos formations qualifiantes sont proposées en alternance.
Vous pouvez vous former en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage sur l’ensemble des formations qualifiantes ci-dessous.
Nous sommes centre d’apprentissage au sein du CFA ESSAS
Nous vous accompagnons pour vous former en alternance et mobilisons l’ensemble des aides pour faciliter votre parcours.

• Lien pour les entreprises : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23556
• Lien pour les particuliers : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2918

Tarif :

12 € de l’heure/stagiaire

Méthodes mobilisées :

Mise en situation pratique
Construction de l’identité professionnelle

Modalités d’évaluation :

Pour l’obtention de chaque CCP, le candidat est évalué par un binôme d’évaluateurs composé d’un professionnel et d’un formateur de la spécialité. L’évaluation est réalisée sur la base des éléments suivants :

– Une mise en situation professionnelle

– Un entretien technique

Après obtention de tous les CCP du titre, le jury de professionnels conduit un entretien final avec le candidat en vue d’attribuer le titre.

Accessibilité :

Nos locaux sont équipés pour l’accueil de personnes à mobilité réduite (ascenseur).
Des temps supplémentaires sont accordés lors de la passation des évaluations.