Agent de service médico-social ASMS

Agent de service médico-social ASMS

 

  • TP-Agent de service medico-social
  • Code RNCP 35028
  • Nom certificateur : Ministère du Travail du plein emploi et de l’insertion
  • Date d’échéance de l’enregistrement : 05/10/2025

Toutes nos formations qualifiantes sont proposées par bloc de compétences.
Vous pouvez choisir de suivre un ou plusieurs blocs selon votre convenance, votre projet ou votre financement.
Un entretien de positionnement vous permettra de définir avec vous votre parcours.

LE MÉTIER :
L’agent de service médico-social contribue à la qualité de l’accueil et au bien-être des personnes accueillies dans les EHPADs, les établissements pour personnes handicapées.
Il est en charge de l’hygiène et de l’entretien des chambres et éventuellement de faire les lits et de changer les draps. Il applique les techniques de nettoyage et bionettoyage adaptées de façon à limiter les risques de contamination et assurer les conditions d’hygiène optimum. Après ses interventions, il renseigne les outils de traçabilité.
Il participe également au service de restauration (service des plats en chambre ou dans la salle à manger, aide à la prise des repas) et accompagne les résidents dans les gestes de la vie quotidienne (service du linge personnel, aide au déplacement…).
En lien avec l’équipe soignante, l’agent de service médico-social rend compte des comportements inhabituels des résidents constatés lors de ses interventions et échanges avec eux.
Patients, bienveillants et attentifs, les agents de service médico-social veillent à ce que les résidents se sentent bien dans leur environnement. Au-delà des prestations de ménage et de restauration, c’est aussi un métier de contact car les agents de service médico-social sont en relation permanente avec les résidents.
Le métier d’agent de service médico-social est soutenu et implique d‘être souvent debout. Les horaires de travail peuvent s’exercer en brigade, week-ends et jours fériés compris.
L’agent de de service médico-social est généralement employé dans les structures médico-sociales.
Mais il peut également exercer son activité auprès de prestataires qui assurent le nettoyage et le bionettoyage pour le compte de ces structures.

OBJECTIFS :
Obtenir le Titre professionnel d’agent de service médico-social

PRÉREQUIS :

Lire, écrire et compter

DURÉE :

  • 315 heures de formation théorique
  • 140 heures de formation pratique

PROGRAMME :

Module 1. Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s’adaptant à la présence des résidents : nettoyage des bureaux ; nettoyage des locaux sanitaires, organisation des interventions en fonction des usagers (140h).

 

Module 2. Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de ‘établissement : communication avec les résidents et respect de leurs habitudes et de leur autonomie ; réception, distribution et rangement du linge propre en veillant à la qualité du service ; réalisation et réfection des lits inoccupés ; dressage des assiettes de façon appétissantes et conformes aux goûts et aux consignes ; service et adaptation de la présentation des repas pour favoriser l’autonomie des résidents ; service de fin de repas et préparation de la salle à manger en respectant les standards de qualité de l’établissement (70h).


Module 3.
Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d’accompagnement personnalisé : accompagnement des résidents à s’installer à table ; accompagnement des résidents à prendre leurs repas (70h)

Période en entreprise : 2 x 70 heures

CERTIFICATION (35h)

CERTIFICATION :

L’ensemble de ces modules permet d’accéder au titre professionnel de niveau 3 d’agent de service médico-social.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP -CCP – Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s’adaptant à la présence des résidents = module 1

CCP -CCP – Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l’établissement = module 2

CCP -CCP – Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d’accompagnement personnalisé = module 3.

À partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.

POURSUITE DE PARCOURS :

Possibilité de coordonner une équipe d’agents de service médico-social, d’évoluer vers les métiers d’aide-soignant d’accompagnant éducatif et social.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS :

Déposer une demande de formation soit :
– Sur notre site : INSCRIPTION
– Par courrier à OFRE – 44 avenue de l’Europe – 80080 AMIENS, en précisant votre demande et vos coordonnées

Vous serez ensuite convoqués à un entretien de positionnement dans un délai de 6 semaines.

 

Toutes nos formations qualifiantes sont proposées en alternance.
Vous pouvez vous former en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage sur l’ensemble des formations qualifiantes ci-dessous.
Nous sommes centre d’apprentissage au sein du CFA ESSAS
Nous vous accompagnons pour vous former en alternance et mobilisons l’ensemble des aides pour faciliter votre parcours.

• Lien pour les entreprises : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23556
• Lien pour les particuliers : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2918

TARIF :

12 € de l’heure/stagiaire

MÉTHODES MOBILISÉES :

Mise en situation pratique
Construction de l’identité professionnelle

MODALITÉS D’ÉVALUATION :

Pour l’obtention de chaque CCP, le candidat est évalué par un binôme d’évaluateurs composé d’un professionnel et d’un formateur de la spécialité. L’EVALUATION est réalisée sur la base des éléments suivants :

– Une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée,

– Un dossier de pratique (DP) qui décrit, par activité type en lien avec le titre visé, la pratique professionnelle du candidat valorisant ainsi les compétences acquises

Après obtention de tous les CCP, le jury de professionnels conduit un entretien final avec le candidat en vue d’attribuer le titre.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES :

VOIR L’ONGLET HANDICAP >>