Conseiller en insertion professionnelle

TP Conseiller en insertion professionnelle

 

  • TP-Conseiller en insertion professionnelle
  • Code RNCP 37274
  • Nom certificateur : Ministère du Travail du plein emploi et de l’insertion
  • Date d’échéance de l’enregistrement : 23/ 03 /2028

Toutes nos formations qualifiantes sont proposées par bloc de compétences.
Vous pouvez choisir de suivre un ou plusieurs blocs selon votre convenance, votre projet ou votre financement.
Un entretien de positionnement vous permettra de définir avec vous votre parcours.

LE MÉTIER :
Le conseiller en insertion professionnelle (CIP) favorise par des réponses individualisées l’insertion sociale et professionnelle des jeunes ou des adultes rencontrant des difficultés d’insertion ou de reconversion (en prenant en compte les dimensions multiples de l’insertion : emploi, formation, logement, santé, mobilité, accès aux droits). Son action vise à les aider à construire et à s’approprier un parcours d’accès à l’emploi et à surmonter progressivement les freins rencontrés.
Le CIP accueille les personnes individuellement ou en groupe et facilite leur accès à des informations concernant l’emploi, la formation et les services dématérialisés. Il appréhende la personne dans sa globalité et analyse ses besoins. Il identifie ses atouts, ses freins, ses motivations et ses compétences pour élaborer avec elle progressivement un diagnostic partagé de sa situation.
Afin de favoriser les interactions entre les publics et leur environnement socio-économique, il s’appuie sur ses connaissances du bassin d’emploi, du marché du travail, de l’offre de formation, des dispositifs et des aides. Il travaille en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial avec des structures et des acteurs de son territoire d’intervention qu’il a identifiés. Il rend compte de son activité à sa structure et aux prescripteurs et en assure le traitement administratif à l’aide d’outils bureautiques et numériques.
Afin d’accompagner les personnes vers l’emploi, le CIP définit avec elles lors d’entretiens individuels centrés sur la personne, des parcours d’insertion adaptés à leurs projets, leurs ressources et leurs besoins. Ces parcours sont structurés en étapes que le CIP réajuste en fonction de la progression effective des personnes et des évolutions de l’environnement socio-économique. Il les suit dans la réalisation de leurs parcours en utilisant les services numériques adaptés et contribue à la levée des freins rencontrés. Il conçoit, prépare et anime différents ateliers sur des thèmes liés à leur parcours d’insertion. Le CIP analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer.
A partir de l’analyse de son territoire et dans une démarche projet, il prend contact avec des employeurs pour développer des modes de coopération. Il aide et conseille des employeurs pour le recrutement et l’intégration de différents publics depuis l’analyse du besoin jusqu’à la mobilisation des mesures et prestations adaptées. Il définit des modalités de collaboration avec les employeurs et contribue à l’insertion durable des publics dans l’emploi. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de développement durable.
Le conseiller en insertion professionnelle inscrit ses activités dans les missions de sa structure et respecte les principes éthiques du métier. Suivant son contexte de travail, il peut se spécialiser dans un champ spécifique de l’insertion. Autonome dans le déroulement de ses interventions, il est placé sous la responsabilité hiérarchique du directeur de la structure ou du chef de service.
Il intervient dans les locaux de son organisme et selon ses missions dans ceux des partenaires ou en entreprise.
Le CIP est en contact principalement avec le public de sa structure (jeunes, travailleurs en situation de handicap, demandeurs d’emploi, salariés, cadres, seniors, bénéficiaires des minima sociaux, personnes sous-main de justice). Il travaille seul ou en équipe et entretient des liens permanents avec les acteurs locaux de l’insertion sociale et professionnelle.
Ses interventions s’effectuent dans le cadre d’horaires généralement réguliers.

OBJECTIFS :
Obtenir le Titre professionnel de Conseiller en insertion professionnelle

PRÉREQUIS :

Pour une bonne adaptation en formation, des connaissances et compétences de niveau 4+ sont nécessaires notamment en communication orale et écrite :

capacités rédactionnelle, d’analyse et de synthèse.

Maîtriser l’environnement bureautique : Word et Internet. Avoir une expérience professionnelle d’une année minimum tous secteurs.

Avoir confirmé son projet de devenir CIP par 2 ou 3 enquêtes emploi auprès de différents professionnels dans plusieurs structures d’insertion.

Une période d’immersion PMSMP est également une possibilité pour confirmer et sécuriser le projet.

DURÉE :

  • 560 heures de formation théorique
  • 315 heures de formation pratique

APTITUDES SOUHAITÉES :

  • – Réactif
  • – Disponible
  • – Compréhensif
  • – Patient
  • – A l’écoute
  • – Disponible
  • – Dynamique
  • – Organisé
  • – Capable de prendre des initiatives
  • – Avoir un esprit de synthèse

PROGRAMME :

Module 1. Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d’un diagnostic partagé (210h).

 

Module 2. Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle (245h).


Module 3.
Mettre en œuvre une offre de service auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle (105h)

Période en entreprise : 1 x 35 heures et 2 x 140 heures

Certification (35h)

CERTIFICATION :

L’ensemble de ces modules permet d’accéder au titre professionnel de niveau 5 de conseiller en insertion professionnelle.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP – Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d’un diagnostic partagé = module 1

CCP – Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle = module 2

CCP – Mettre en œuvre une offre de service auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle = module 3.

À partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.

POURSUITE DE PARCOURS :

Après plusieurs années d’expérience, le/la conseiller(e) peut évoluer vers le poste de conseiller(e) référent(e) et même viser le poste de chargé(e) de projet.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS :

Déposer une demande de formation soit :
– Sur notre site : INSCRIPTION
– Par courrier à OFRE – 44 avenue de l’Europe – 80080 AMIENS, en précisant votre demande et vos coordonnées

Vous serez ensuite convoqués à un entretien de positionnement dans un délai de 6 semaines.

 

Toutes nos formations qualifiantes sont proposées en alternance.
Vous pouvez vous former en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage sur l’ensemble des formations qualifiantes ci-dessous.
Nous sommes centre d’apprentissage au sein du CFA ESSAS
Nous vous accompagnons pour vous former en alternance et mobilisons l’ensemble des aides pour faciliter votre parcours.

• Lien pour les entreprises : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23556
• Lien pour les particuliers : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2918

TARIF :

12 € de l’heure/stagiaire

MÉTHODES MOBILISÉES :

Mise en situation pratique
Construction de l’identité professionnelle

MODALITÉS D’ÉVALUATION :

Pour l’obtention de chaque CCP, le candidat est évalué par un binôme d’évaluateurs composé d’un professionnel et d’un formateur de la spécialité. L’évaluation est réalisée sur la base des éléments suivants :

– Un dossier de pratique (DP) qui décrit, par activité type en lien avec le titre visé, la pratique professionnelle du candidat valorisant ainsi les compétences acquises

– Une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée correspondant au CCP

– Un entretien technique

– Un questionnement à partir des productions

Après obtention de tous les CCP, le jury de professionnels conduit un entretien final avec le candidat en vue d’attribuer le titre.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES :

VOIR L’ONGLET HANDICAP >>