Encadrant technique d’insertion

Encadrant technique d’insertion

Eligible
Mon Compte Formation

LE METIER :
L’encadrant/e technique d’insertion travaille dans des structures d’insertion par l’activité économique.

En utilisant des situations de production, son objectif est de faire acquérir ou retrouver des repères professionnels, en vue de la construction ou de la consolidation d’un projet d’insertion ou de réinsertion, à des personnes, qui, en raison de difficultés de tous ordres, ne sont pas susceptibles d’être embauchées immédiatement dans les entreprises traditionnelles et sont ainsi exclues du marché du travail.

OBJECTIFS :
L’encadrant/e technique d’insertion a une expérience reconnue dans un métier donné. Il/elle a développé parallèlement des capacités d’animation d’une équipe de travail, de gestion de production et de relation avec une clientèle. Ses interventions se font sur des chantiers ou dans des ateliers selon son expérience professionnelle antérieure.
Dans ce cadre, il/elle est appelé/e à :

  • organiser et suivre les activités de production qui lui sont confiées en animant une équipe de travail. Il/elle est le/la garant/e des délais de production fixés,
  • transmettre des pratiques et des règles professionnelles,
  • accompagner les apprentissages des personnes en insertion et évaluer les compétences professionnelles acquises,
  • participer au suivi de la personne dans son parcours d’insertion en relation avec les autres acteurs internes et externes.

PREREQUIS :

Être titulaire du CAP/BEP ou du titre professionnel de niveau 3 ou équivalent (secteur bâtiment, espaces verts et autres secteurs au cas par cas) et avoir 3 ans d’expérience professionnelle dans la spécialité incluant une pratique des situations d’encadrement d’équipe, de gestion de production (biens ou services) et de relation avec une clientèle.

Une connaissance des outils bureautique de base est nécessaire.

Maîtriser la langue française dans la communication orale et écrite.

APTITUDES SOUHAITEE :

  • Capacité à développer des relations interpersonnelles positives, avec des clients et avec des personnes en difficulté sociale ;
  • pouvoir faire preuve de patience et de diplomatie ;
  • capacité à animer une équipe ;
  • intérêt pour l’environnement professionnel et social local

PROGRAMME :
La formation se compose de 3 modules, complétés par des périodes en entreprise.

Module 1. Participer à l’accueil, à l’accompagnement socioprofessionnel et au suivi des salariés en insertion: accueil du salarié en insertion et mise en place des conditions favorables à son intégration dans la structure d’insertion – accompagnement et suivi du salarié dans son parcours d’insertion – développement des relations avec les acteurs internes et externes.

Module 2. Organiser des séances d’apprentissage en lien avec les situations de production d’une structure d’insertion :évaluation des acquis des salariés tout au long du parcours d’insertion – préparation des séances d’apprentissage en lien avec les situations de production – animation des situations d’apprentissage en lien avec les situations de production .

Module 3. Organiser et gérer une activité de production et en encadrer l’équipe dans une structure d’insertion :développement de la relation avec les clients d’une structure d’insertion– organisation de l’activité de production de la structure d’insertion – gestion de l’activité de production de la structure d’insertion- encadrement et animation d’une équipe de salariés en insertion.

Périodes en entreprise .

Epreuves de certification

Certification :

L’ensemble de ces modules permet d’accéder au titre professionnel de niveau 4 d’encadrant/e technique d’insertion.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP –Participer à l’accueil, à l’accompagnement socioprofessionnel et au suivi des salariés en insertion= module 1

CCP –Organiser des séances d’apprentissage en lien avec les situations de production d’une structure d’insertion= module 2

CCP –Organiser et gérer une activité de production et en encadrer l’équipe dans une structure d’insertion= module 3.

À partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.

Les débouchés :

Vous pouvez évoluer vers les métiers de :

de conseiller en insertion, formateur,directeur de structure d’insertion.

Modalités et délais d’accès :

Déposer une demande de formation soit :
– Sur notre site : INSCRIPTION
– Par courrier à OFRE – 11 avenue de la Paix à Amiens, en précisant votre demande et vos coordonnées

Vous serez ensuite convoqués à un entretien de positionnement dans un délai de 6 semaines.

Tarif :

12 € de l’heure/stagiaire

Méthodes mobilisées :

Mise en situation pratique
Construction de l’identité professionnelle

Modalités d’évaluation :

Pour l’obtention de chaque CCP, le candidat est évalué par un binôme d’évaluateurs composé d’un professionnel et d’un formateur de la spécialité. L’évaluation est réalisée sur la base des éléments suivants :

– Une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée correspondant au CCP,

– Un dossier de pratique (DP) qui décrit, par activité type en lien avec le titre visé, la pratique professionnelle du candidat valorisant ainsi les compétences acquises. Après obtention de tous les CCP du titre d’ADVF, le jury de professionnels conduit un entretien avec le candidat en vue d’attribuer le titre.

Accessibilité :

Nos locaux sont équipés pour l’accueil de personnes à mobilité réduite (ascenseur).
Des temps supplémentaires sont accordés lors de la passation des évaluations.